Isolation toiture

Isolation de combles à 1 € pour tous et
Isoltoit Tirelire

Jusqu’à

30%

D’économie dès votre première facture énergétique

Isoltoit Icone Euros

Jusqu’à

2000€

remboursés

sur vos travaux d’isolation de combles

Isoltoit Icone credit impots

Profitez de

30%

de crédit d’impôt

Isoltoit Santa Tarif

Comment avoir une isolation toiture à Bordeaux sans sous toiture ?

Le confort thermique en milieu urbain comme à Bordeaux est un enjeu majeur. En effet, nous sommes constamment à la recherche de nouvelles techniques d‘isolation toiture à Bordeaux.

Si vous vous demandez pourquoi, nous vous apportons une réponse détaillée et assez complète à la question.

Le toit est la surface qui est la plus exposée à l’extérieur donc aux intempéries, et aux désagréments extérieurs. De ce fait, il a besoin d’être performant pour vous offrir la meilleure protection possible. Lorsque cette dernière est mal isolé, 30% de la chaleur de votre habitat est perdu par le toit. En hiver, vous aurez plus froid à cause de ce phénomène, par ailleurs votre maison sera plus humide. Durant l’été, votre maison sera plus chaude car le toit laissera entrer la chaleur. En ayant plus froid en hiver et plus chaud en été, votre confort thermique sera remis en cause. Ainsi, pour compenser cette défaillance, vous serez automatiquement amené à augmenter votre consommation de chauffage en hiver et de ventilateur ou de climatiseur en été. Ce qui augmentera votre facture d’énergie.

Autant vous dire qu’il est primordial de mettre des actions en place pour faire des économies d’énergie. Beaucoup de personnes se demandent comment peuvent-elles isoler leur toiture de manière à gagner en confort thermique. Il existe plusieurs techniques pour isoler sa toiture. Mais comment avoir une isolation toiture à Bordeaux sans sous toiture ?

isolation sous toiture

 

Analyser la sous toiture avant de débuter les travaux

Il est important d’analyser votre sous-toiture avant d’entamer les travaux. En effet, il se peut que la sous-toiture présente des défauts qui  pourraient impacter négativement la performance des travaux d’isolation toiture. Vous devez porter une attention particulière à la charpente qui ne doit pas être humide au moment de l’intervention. Dans ce cas-là, il pourrait y avoir un risque de faible étanchéité de votre toiture. Nous vous recommandons de faire appel à un spécialiste pour un diagnostic et en cas de dédommagement de la charpente, de traiter le problème de façon efficace avant d’opter pour une isolation toiture à Bordeaux.

 

Comment isoler les combles sous toiture ?

Pour commencer, un comble est l’espace de votre maison situé sous votre toiture. Vous pouvez choisir d’aménager cette zone, ou non, dans ce cas ils sera considérés comme des combles perdus ou non aménageables. C’est-à-dire que ce sont des combles que l’on ne peut pas aménager pour plusieurs raisons:

  • Votre surface est trop étroite : à cause d’une hauteur insuffisante (inférieur 1 mètre et 80 centimètres)
  • Une mauvaise disposition des bois de la charpente
  • Une pente du toit qui est inférieure à 30°

Au contraire, un comble aménagé ou habitable est la zone sous votre toiture qui peut être aménagée comme bon vous semble. Si vous avez comme projet d’isoler vos combles aménagés ou perdus à Bordeaux, n’hésitez pas à contacter un professionnel comme Isoltoit pour des résultats optimaux. Par exemple, si votre famille s’agrandit ou que vous souhaitez tout simplement bénéficier d’un espace à vivre en plus dans votre maison, un projet de rénovation pour aménager vos combles peut-être une bonne solution.

Avant d’isoler vos combles, il est essentiel que vous respectiez des critères spécifiques. La nouvelle règlementation thermique RT2012 à pour but de limiter la consommation énergétique primaire dans les bâtiments neufs. Il est obligatoire de respecter cette règle qui ont a été mis en place depuis le 01 Janvier 2013. Avec cette loi, les objectifs de consommation ont été divisé par trois depuis la dernière loi sur la consommation énergétique de Grenelle de l’Environnement.

Si vous avez des combles difficilement accessibles, vous pouvez utiliser un isolant en vrac qui sera soufflé dans les moindres recoins de vos combles. Au contraire, s’ils sont facilement accessibles, vous pouvez utiliser de l’isolant sous forme de rouleau que vous poserez sur toute la surface de vos combles. L’avantage de cette méthode est que la pose sera plus précise mais plus cher que l’isolation en vrac, en plus de sa difficulté de pose.

L’intervention avec une isolation en vrac, durera en moyenne 3h pour 100 mètres carrés si vous avez un savoir et un savoir-faire dans ce domaine. Pour un débutant, il faut compter le double du temps initialement prévu.

L’isolation des combles par soufflage

Cette méthode est l’une des plus utilisés grâce à sa rapidité et son avantage économique. Elle consiste à propager des flocons à l’aide d’un outil sur toute la surface des combles même les petits recoins.

L’isolation des combles par panneau

Cette méthode consiste à installer des panneaux rigides sur le sol et les fixer les uns avec les autres de façon à recouvrir l’ensemble de votre plancher. L’atout majeur est la puissance de l’isolation au niveau thermique et acoustique.

Comment isoler le toit d’un grenier ?

Si vous souhaitez isoler le toit de votre grenier, vous avez dû vous poser la question de savoir s’il vaut mieux isoler le plancher de votre toiture ou le toit. La réponse est simple, si vous n’utilisez pas votre grenier, il vaut mieux opter pour une isolation du plancher car cette technique est plus simple et moins couteuse.

Si vous décidez d’isoler le plancher, nous vous recommandons d’utiliser de la laine soufflée. De cette façon, l’isolant recouvrira la surface totale de votre plancher.

Au contraire, si vous utilisez régulièrement votre grenier, alors il vaut mieux isoler le toit. La démarche à suivre sera différente en fonction de plusieurs facteurs. Donc, vous devez vous poser quelques questions:

  • Votre toit présente-t-il une sous-toiture ? Une sous-toiture est importante pour protéger votre habitat contre l’humidité et les intempéries (neige, pluie) et la poussière.
  • Quelle est l’épaisseur de la structure de votre toit ?

Vous pouvez bénéficier des aides liées aux Certificats d’Économie d’Énergie pour ce faire vous devez respecter quelques conditions :

  • Votre structure doit avoir plus de deux ans d’existence
  • Vous devrez faire appel à un prestataire certifié RGE (c’est-à-dire reconnu garant de l’environnement). Si vous vous situez dans la commune de Bordeaux, vous pourrez contacter Isoltoit pour une isolation toiture à Bordeaux.

 

Quel isolant sous les tuiles ?

Pour isoler une toiture sans sous-toiture à Bordeaux de manière efficace, il ne faut pas négliger le choix des matériaux à utiliser lors de la pose. Il existe plusieurs matériaux sur le marché qui présentent des propriétés spécifiques. Chaque isolant a des avantages et des inconvénients, l’important est de choisir celui qui convient le mieux à votre situation et qui sera le plus à même de satisfaire vos besoins. Voici les types d’isolant les plus utilisés:

  • Laine de roche
  • Laine de verre
  • Ouate de cellulose
  • Laine de chanvre
  • Laine de mouton
  • Fibre de bois
  • Laine de lin

Les différentes techniques d’isolation sous toiture

L’isolation en simple couche d’isolant

Cette technique permet d’isoler une toiture assez rapidement. L’isolant qui est le plus souvent utilisé reste la laine de roche grâce à son rapport qualité-prix. Pour assurer la durabilité et la fiabilité de l’isolant, nous vous conseillons de privilégier des isolants certifiés par exemple la certification Acermi, CSTB, Cekal ou en Icynene.

Il est recommandé de laisser un espace entre les tuiles et l’isolant pour éviter les risques d’humidité. Une fois que l’isolant est installé, il faudra également installer un pare vapeur (il va permettre d’éviter la vapeur d’eau dans les parois de la toiture).

 

L’isolant en double couche d’isolant

Cette technique d’isolation sera plus performante que la simple couche et est idéale pour les personnes souhaitant avoir une isolation de haute performance au niveau thermique et acoustique. Elle va consister à poser la première couche de façon discontinue entre les solives. Ensuite, une seconde couche sera posée par-dessus la première. Ainsi, vous limiterez un maximum les déperditions thermiques.