isoltoit n°1 en Franceisoltoit isolation de comblesisolation toiture sept euros m carre
isoltoit n°1 en Franceisoltoit isolation de combles
isolation toiture sept euros m carre

Quel est impact d’une isolation des combles pour votre logement ?

Isolation thermique toiture : De quoi s'agit-il ?

L'isolation des combles est une technique qui consiste à protéger votre toiture contre les contraintes extérieures. Sans cette protection, votre toit risque de subir des pertes de chaleur. Ce qui le fragilise davantage et impact votre confort dans votre maison. En faisant des travaux d'isolation dans votre maison, vous faites le choix de renforcer les performances de votre toit en évitant les déperditions de chaleur. Il ne faut surtout pas négliger cet aspect puisque le toit est la zone de votre maison où les fuites sont les plus élevés. Un toit mal isolé ou dépourvu d'isolation présente généralement 30% de chaleur en moins environ. Ce phénomène est handicapant en été comme en hiver.

Les conséquences d'une isolation toiture en hiver

En été, une isolation thermique toiture permet de limiter les déperditions de chaleur afin de réguler les températures dans votre maison. Cela permet de diminuer votre consommation de chaleur telle que le chauffage. Par conséquent, vous réalisez des économies d'énergie et votre bien-être est amélioré.  En outre, il est également possible d'isoler les combles de votre maison, il s'agit de l'espace qui se situe entre votre toit et le plancher. Pour rendre cet espace habitable et avoir un bon confort thermique, il vaut mieux installer une isolation thermique des combles. Il existe deux techniques d'isolation :
  • L'isolation par l'intérieur, il s'agit de la méthode la plus courante car il est plus simple d'éviter les ponts thermiques (ils sont à l'origine des déperditions de chaleur principalement à cause des condensations sur les parois de votre habitat). L'avantage est que cette intervention est moins onéreuse que l'isolation par l'extérieur.
  • L'isolation par l'extérieur, cette méthode peut être utilisée si vous avez comme projet de rénover l'ensemble de votre toiture. Son avantage est que vous n'aurez pas besoin de déplacer toutes vos affaires lors de l'intervention. Ces deux méthodes sont efficace mais ne présentent pas les mêmes enjeux. En terme d'esthétique, d'efficacité et de la facilité de l'intervention, vous n'aurez pas le même résultas avec ces deux techniques.
 

Les conséquences d'une isolation toiture en été

Auparavant, les fenêtres avaient une taille bien plus réduite dans le but de diminuer au maximum les pertes de chaleur lors des faibles températures. Aujourd'hui, la taille des fenêtres est plus grande puisqu'elles sont plus efficaces. Il est possible qu'il y ait des surchauffes en été dû à la grandeur de la taille des fenêtres et à leur orientation. Une lumière naturelle sera plus apte à entrer dans votre maison par conséquent vous aurez moins recours à la lumière artificielle. Cependant, si les fenêtres sont trop grandes, vous risquez d'avoir une surchauffe dans votre maison. Pour éviter cela, il est préférable que les fenêtres n'excèdent pas 20 à 25% de la surface habitable. Lors des fortes chaleurs en été, l'isolation de votre toit n'est pas adaptée à ces températures, les performances de votre toit ne sont pas assez puissantes pour limiter la pénétration de la chaleur dans votre logement. Pour cela, il est conseillé d'utiliser des isolants tels que la fibre de bois ou encore la laine de bois. Les isolants les plus denses seront les plus efficaces pour ce type de besoin. Les isolants n'ont pas les mêmes propriété selon les résultats attendus. Par exemple les isolants plutôt traditionnelle comme la laine de roche ne sont pas très efficace contre les surchauffes mais sont plutôt adapté aux basses températures. En été, le déphasage thermique est essentiel pour votre confort. Il s'agit de la puissance des matériaux d'une structure (matériaux et autres) à limiter la pénétration de la chaleur dans une maison. Ce phénomène permet donc de réduire les écarts de températures entre les températures intérieures et extérieures de votre maison. De cette manière, votre toit sera en meilleur état et votre confort sera nettement mieux. Le déphasage thermique et l'inertie thermique sont corrélés selon Matériaux-naturels : "plus un matériau est dense, plus il mettra du temps à atteindre la température de son environnement et moins il est isolant contre le froid". Pour trouver l'équilibre, il ne faut pas négliger le choix des isolants.  

Isoler votre toit avec Isoltoit

Le fait d'entreprendre des travaux d'isolation de toiture soi-même n'est pas accordé à tout le monde. En effet, il faut disposer de certaines compétences avant de vouloir faire ce genre de travaux. Si vous sentez que vous n'êtes pas en mesure de mener à bien les travaux car cela peut prendre plusieurs heures voir plusieurs jours, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel. isolation des combles Isoltoit est un grand acteur de l'isolation de toiture et des combles en France, il est même numéro sur ce marché dans le pays de l'hexagone. Avec ses nombreuses agences installées partout en France, Isoltoit met un accent sur la proximité avec ses consommateurs. Cela est avantageux lorsque vous souhaitez faire un diagnostic rapide de votre maison avant d'entamer les travaux. Grâce à son expertise ainsi que son savoir et son savoir-faire dans le secteur, il est à même de répondre à vos questions et vous conseiller sur les bonnes techniques. Chez Isoltoit, l'isolation des combles peut se faire avec deux méthodes :
  • L'isolation de combles par soufflage (elle consiste a utiliser un isolant qui est présenté sous forme de flocon pour ensuite le souffler dans le toit de votre maison. Généralement ce sont la laine de roche et l'ouate de cellulose qui sont utilisées avec cette méthode). Lorsque la surface est couverte de l'isolant de manière régulière, les chances d'avoir des ponts thermiques sont réduits. L'offre d'Isoltoit avec une isolation a plusieurs avantages :
    • Avoir une rapidité d'intervention grâce à une main réduite et compétente.
    • Cette méthode permet d'avoir un fort pouvoir isolant et acoustique.
    • L'adaptation à tous les combles rend cette méthode accessible.
    • Le choix des matériaux est large et cette technique est économique, ce qui vous permet de contribuer à la préservation de la planète.
 
  • L'isolation de combles rampant par panneaux (elle consiste à faire installer des panneaux sous les solives dans le but de limiter les ponts thermiques mais également au-dessus des solives pour accentuer la résistance thermique de votre habitat). Plusieurs avantages découlent de cette technique :
  • Elle permet d'avoir une faible conductivité thermique du bois (il faut savoir que plus la conductivité thermique est faible et plus le matériau est isolant).
  • La laine écologique à le pouvoir résister aux infiltrations d'air et aux tassement

NOUS VOUS RAPPELONS

operatrice telephone isoltoit

Isolation / Nettoyage de toiture
Besoin d'informations ?
Nous vous rappelons !