isoltoit n°1 en Franceisoltoit isolation de comblesisolation toiture sept euros m carre
isoltoit n°1 en Franceisoltoit isolation de combles
isolation toiture sept euros m carre

Quel type d’isolant toiture choisir pour ma maison ?

Tout d'abord, l'isolation de toiture permet de réduire les pertes de chaleur d'une structure (jusqu'à 30%). Cette pratique vous permet de faire des économies de chaleur toutes saisons confondues. En choisissant le bon isolant toiture, vous augmentez vos chances de bénéficier d'une toiture adapté à votre cas.    

Avant de faire votre choix d'isolant toiture

Plusieurs matériaux isolants existent, il convient d'utiliser le plus adapté pour votre foyer. Avant de faire le choix des matériaux, il est important de se renseigner sur les coefficients relatifs à la performance thermique.

Résistance thermique

Elle donne des indications sur la résistance d'un isolant en terme de quantité de chaleur entrant ou sortant. La résistance thermique (R) est rattachée à la conductivité thermique et à l'épaisseur du matériau en question. Il faut savoir que plus la conductivité thermique est basse, plus l'action de l'isolant sera efficace.

Conductivité thermique

Le lambda symbolise le pouvoir d'un isolant à conduire la chaleur. Son rôle est d'indiquer la résistance thermique de l'épaisseur d'un isolant. Ainsi, le flux de chaleur entre les différentes températures sera déterminé par la conductivité thermique.

Le coefficient de transmission thermique

Il représente les pertes de chaleur de votre toiture. Ce coefficient sert à déterminer l'aptitude d'une toiture à soustraire la chaleur d'un toit. De cette façon, les fuites de chaleur seront mesurées et pourront être stoppées avec un isolant adapté.

Les différents types de matériaux isolant de toiture

Laine de roche

Laine de rocheLa laine de roche a l'avantage d'avoir une adaptation parfaite aux combles difficiles d'accès. Son rôle est de supprimer les ponts thermiques, il s'agit d'une partie de césure de l'isolation thermique. Ce qui provoque une isolation toiture discontinue et une protection partielle de votre maison contre les désagréments extérieurs. Ce type d'isolant favorise la protection des structures et ne participe pas au développement de l'incendie. La mise en place de ce dernier est très simple puisqu'il n'est pas nécessaire d'utiliser une colle ou un fixateur. Par ailleurs, la laine de roche est un excellent isolant sonore, il permet donc d'améliorer votre confort sonore en réduisant les sons extérieur. La laine de roche offre également un avantage au niveau du prix qui reste très attractif par rapport aux autres matériaux sur le marché.

Laine minérale

matériaux isolantLa laine minérale est un isolant parfait pour vos combles perdus ou difficile d'accès. Ce matériau est connu pour ses nombreux bénéfices pour la maison notamment pour ses performances thermique et acoustique qui sont plus que satisfaisante. En cas d'intempérie tel que les fortes pluies, la tenue de la laine minérale est excellente. En outre, elle participe à votre confort en été. Cet isolant peut vous faire économiser jusqu'à 200 fois plus d'énergie qu'auparavant. Enfin, elle est totalement recyclable, ce qui est une garantie pour la contribution à l'environnement.

Ouate de cellulose

L'isolant en ouate de cellulose est composé de papiers journaux recyclés dans le but d'assurer la résistance contre les incendies et autres dangers. C'est un isolant très efficace en termematériaux isolantd'isolation thermique, il participe également à la préservation de l'environnement. Il s'agit d'un isolant de bonne qualité qui est principalement utilisé pour les combles perdus mais aussi pour les murs et les plafonds. Cet isolant se présente en vrac lors de la réception. Son rôle est d'éviter la surchauffe de l'habitat dans les périodes de fortes chaleurs.

Laine de coton

La laine de coton est en majorité faite à partir de coton industriel recyclé. La qualité de cet isolant dépend de la matière utilisé au première abord. Ses avantages sont nombreux. Il permet de protéger votre toit contre les insectes et les champignons. Si vous souhaitez limiter le développement des incendies, il faut traiter ce dernier avec du sel de bore. La laine de coton est imperméable, ce qui évite d'avoir de l'humidité dans votre maison. Le prix de la laine de coton est attractif, ce qui vous permet d'en profiter pleinement. Vous pouvez donc en tenir compte dans le choix de l'isolant de toiture. Par ailleurs, cet isolant se présente sous différentes formes, en feutre, en vrac, en rouleaux et en vrac. Le choix de l'isolant dépendra des effets recherchés. Par exemple, si vous souhaitez limiter la poussière sur votre toit, vous pouvez choisir la laine de coton en vrac, principalement utilisée pour l'isolation des combles. Si vous désirez être protégés contre les nuisances sonores, il est préférable d'utiliser le feutre. Elle est souvent employée pour l'isolation acoustique. 

Laine de moutonLaine de mouton

Excellent isolant naturel qui respecte l'environnement, elle peut être utilisée comme isolant thermique mais aussi comme isolant acoustique. Son application est simple et agréable. Lors des périodes de forte fraicheur ou forte chaleur, vous serez protégé contre les fortes températures (le froid et la chaleur).

Fibre de bois

matériaux isolantLa fibre de bois ou la laine de bois a l'avantage d'avoir une forte inertie pour garantir une efficacité maximale. Cet isolant est composé à base d'au moins 92% de fibre de bois non traitée. Ainsi, il est composé majoritairement de matières premières recyclé et recyclable. C'est une matière qui ne se tasse pas et qui résiste aux infiltrations d'air.

Quels sont les isolants à éviter ?

Quelques types d'isolant sont à éviter car ils sont un risque pour votre maison.

Les isolants avec une faible épaisseur

Ce type d'isolant présente des performances thermiques et une résistance thermique qui ne sont pas assez puissants pour vous protéger contre les pertes de chaleur ni des nuisances sonores. En effet, l'épaisseur est trop faible pour être efficace sur votre toit.

 Les isolants en laine de mouton brute

C'est un isolant qui contient une forte odeur et attire des parasites tels que les mites. Mieux vaut éviter d'être envahi par les mites non ?

Les isolants en polystyrène et polyuréthane (pour une installation à l'intérieur)

Ce genre d'isolant est à éviter à cause du risque de déploiement des flammes lors d'un incendie. En effet, ces matériaux entraînent de fortes fumées qui peuvent être toxique pour les habitants de la maison. Cela peut avoir des conséquences catastrophiques pour votre environnement. La performance thermique et acoustique de cet isolant est moins efficace que les isolants naturels.    

En bref, quels sont les éléments à prendre en compte dans le choix de l'isolant de toiture ?

Plusieurs facteurs sont à inclurent dans le choix de l'isolant.

Performance thermique

Comme nous l'avons évoqué plus haut, il est primordial qu'un isolant ait de fortes performances thermiques. Cela se sait grâce au calcul de la conductivité thermique. À partir de cela, nous obtiendrons l'épaisseur de l'isolant, il faut trouver le meilleur rapport entre la conductivité thermique et l'épaisseur de l'isolant. Il ne doit pas être trop fin ni trop épais (cela prendrait trop d'espace).Facilité d'installation de l'isolant de toitureLa facilité de l'installation permet de supprimer les ponts thermiques. De cette façon, les performances de votre toit seront au maximum de leur capacité.

La durée de vie de l'isolant

Certains isolants sont plus résistants que d'autres par exemple avec la résistance au vent, l'humidité mais aussi à la résistance aux parasites.Respect des matériaux, de l'environnement, de la santéIls existe plusieurs produits qui peuvent être néfaste pour votre toiture. Il est important de privilégier les isolants qui sont naturels sans problème pour votre santé.

Les tarifs

Le prix des isolants peut varier. Vous pourrez trouver plusieurs isolants naturels et qui sont moins chers par rapport aux autres isolants sur le marché.

Résistance au feu

Il est très important d'assurer ses arrières et de préférer un isolant qui ne participe pas au déploiement des incendies. Enfin, le professionnel auquel vous aurez fait appel saura vous conseiller et vous accompagnez quant au choix de l'isolant de toiture.

NOUS VOUS RAPPELONS

operatrice telephone isoltoit

Isolation / Nettoyage de toiture
Besoin d'informations ?
Nous vous rappelons !