isoltoit n°1 en Franceisoltoit isolation de comblesisolation toiture sept euros m carre
isoltoit n°1 en Franceisoltoit isolation de combles
isolation toiture sept euros m carre

Est-il préférable d’opter pour une isolation toiture ou isoler le plancher du grenier ?

Plusieurs personnes se posent la question afin de savoir s'il faut choisir l'isolation de plancher du grenier ou alors préférer l'isolation de toiture. Cela dépend de certains facteurs qu'il faut prendre en compte.

Choisir l'isolation de toiture

L'option de l'isolation de toiture s'adresse aux personnes qui souhaitent que leur grenier soit habitable. On peut noter qu'il y a plusieurs manières d'installer une isolation de toiture. Il faut se poser différentes questions avant de procéder à l'intervention. Les toits les plus épais ont besoin d'une sous-toiture, cela viendra renforcer les performances d'étanchéité de la toiture. Ainsi, les infiltrations d'eau dans votre maison seront limitées. Par ailleurs, sachez qu'un toit sans isolation de toiture présente des déperditions de chaleur pouvant atteindre jusqu'à 30% de pertes. Le toit est la zone de votre maison qui subit le plus de pertes de chaleur. Suite à cela, il est impératif qu'une isolation de toiture vienne accroître l'efficacité de la toiture en limitant les dépenses en énergie qui sont inutiles. En fonction de votre besoin, il conviendra de choisir les matériaux isolants. On distingue souvent deux types d'isolation de toiture:
  • L'isolation de toiture par l'extérieur: Cette méthode d'isolation permet de se débarrasser des ponts thermiques (qui sont à l'origine des fuites de chaleur). L'intervention d'une isolation de toiture par l'extérieur repose sur le fait de couvrir le toit d'une couche isolante. Son coût est relativement élevé (plus couteux l'isolation par l'intérieur). L'avantage est que vous n'avez pas besoin de déplacer vos affaires pendant les travaux. Par ailleurs, contrairement à l'isolation par l'intérieur, vous ne perdrez pas d'espace dans votre grenier à cause de l'isolant. Pour vous aider à avoir une estimation du coût des travaux de l'isolation par l'extérieur, l'ANAH (agence nationale de l'habitat) estime un coût moyen sur lequel vous pouvez estimer votre budget.
 
  • L'isolation de toiture par l'intérieur: Cette technique d'isolation est très populaire sur le marché puisqu'elle est simple à mettre en oeuvre. Elle consiste à installer l'isolation dans la surface intérieure de la maison. L'avantage de cette méthode d'isolation est qu'elle respecte les exigences thermiques de la RT 2012. Ainsi, votre consommation en énergie sera relativement basse. Par ailleurs, vous constaterez que les températures de votre maison seront régulées. De ce fait, votre confort sera nettement meilleur en toute saison. Votre toit sera plus apte à vous protéger sur le long terme puisqu'il sera plus résistant aux désagréments extérieurs. L'isolation de toiture par l'intérieur peut être installée dans un habitat qui est assez récent. En revanche, si la construction est ancienne, les travaux pourraient s'avérer inefficace.
  Avant d'entamer des travaux d'isolation toiture, il convient de choisir les bons matériaux. Il en existe une variété qui n'ont pas les mêmes propriétés mais qui ont chacun leurs propres avantages et inconvénients. Il faut donc bien étudier le matériau et votre besoin avant de faire votre choix. Par exemple, certains matériaux d'isolation toiture ont une plus forte résistance thermique que d'autres. Tandis que certains vont avoir des propriétés protectrices en cas d'incendies par exemple. En somme, le résultat attendu est à prendre en compte dans le choix des matériaux. La qualité de votre isolation de toiture dépend fortement de la pose et des choix des isolants. En isolant votre toit, votre grenier sera chauffé et vous pourrez l'aménager par la suite. En revanche, si vous ne souhaitez pas en faire un espace à vivre alors il vaut mieux privilégier l'isolation du plancher.

Choisir d'isoler le plancher du grenier

isolation toitureCette option s'adresse aux personnes qui ne souhaitent pas utiliser leur grenier, puisque la surface ne sera pas régulée en terme de température. Si l'isolation de toiture peut s'avérer très utile en terme d'espace gagné car chauffé, isoler le plancher du grenier est une option moins coûteuse que l'isolation de toiture. L'intervention sur cette partie de votre maison est plus simple à mettre en oeuvre qu'une isolation de toiture. Il faudra installer un nouvel isolant sur le sol du grenier. Le choix des matériaux dépend des résultats que vous souhaitez. Sachez que le type de sol que vous possédez n'a aucune incidence sur le choix des isolants. Le professionnel auquel vous aurez fait appel va poser l'isolant directement sur le sol de votre grenier. Pour ce cas, les isolants à privilégier sont la laine de verre ou l'ouate de cellulose. Pour pouvoir bénéficier d'une bonne qualité d'isolation, il est indispensable d'utiliser un pare-vapeur, il va servir à éviter la stagnation de l'eau dans les parois de votre maison. Ainsi, ces zones de votre maison seront protégé contre la condensation (rassemblement d'énergie électrique sur un espace). Le pare-vapeur va protéger votre toit de l'humidité donc de l'apparition des champignons et des moisissures. Par ailleurs, l'isolant thermique qui aura été installé sera protégé de l'infiltration d'eau. En somme l'étanchéité de vos matériaux sera optimisé, ce qui permet de respecter la règlementation thermique. Si vous souhaitez isoler le plancher de votre grenier avec de la laine de verre, il est conseillé de faire appel à un spécialiste. En effet, vous risquez d'éparpiller la matière un peu partout. Si un ancien isolant est présent dans votre sol, il est préférable de le retirer et repartir de zéro. Ceci va permettre de mettre l'accent sur la qualité des travaux de rénovation. Il est important de noter que pour installer l'isolation sur votre plancher, vous devez retirer le sol, ensuite l'isolation sera placée au niveau des solives. Donc, qu'il s'agisse d'un parquet, carrelage, ou moquette, tous les isolants correspondent. L'intervention pour installer une isolation sur le plancher de votre grenier peut être lourde surtout si vos combles sont aménagés. En effet, l'opération nécessite un enlèvement du sol. Néanmoins son coût reste tout de même moins important qu'une intervention pour une isolation de toiture.

Quel est le meilleur choix entre isoler la toiture ou le plancher du grenier ?

Comme vous avez pu le constater, il n'y a pas de meilleure option mais votre choix se portera sur vos projets dans votre maison. Si vous choisissez d'aménager vos combles alors il faut choisir l'isolation de toiture. En revanche si vous avez des combles perdus et que vous ne souhaitez pas l'aménager, ni utiliser cet espace de votre maison, alors il est inutile de faire davantage de dépenses pour une isolation toiture. Par conséquent, vous pourrez vous contentez d'isoler le plancher de vote grenier. En outre, des travaux d'isolation sur le plancher de votre grenier seront moins compliqué et moins couteux que ceux de la toiture. Enfin, ne négligez pas les compétences d'un spécialiste de l'isolation, il pourra vous conseiller sur ce qu'il y a de mieux à faire pour faire votre cas. Il est équipé de tous les outils et des matériaux nécessaires pour les travaux. Le professionnel saura répondre à vos besoins en quelques heures, mais si vous décidez d'entreprendre les travaux vous-même, comptez peut-être plusieurs jours pour l'aboutissement de ces derniers.

NOUS VOUS RAPPELONS

operatrice telephone isoltoit

Isolation / Nettoyage de toiture
Besoin d'informations ?
Nous vous rappelons !